Untitled design
Crédit photo : le Dauphiné Libéré, 2020

Bienvenue sur assise.fr, où je chronique les procès criminels de ma région.

L’histoire de ce blog a commencé un jour de canicule, lorsque je me suis refugiée dans un tribunal pour trouver un peu de fraicheur… Il se trouve que la Cour d’Assises siégeait à ce moment-là, et j’ai assisté par hasard à mon premier procès.

Passionnée par les affaires criminelles, j’ai trouvé fascinant de pouvoir assister à ce que je vois comme une « version non éditée » des émissions que j’ai l’habitude de regarder et d’écouter.

Un procès d’assises, c’est comme une bulle spatio-temporelle ; quand on entre dans la salle, la notion du temps se perd, et on oublie ce qu’il se passe à l’extérieur. C’est comme si on était projeté dans un moment dans le temps qui est examiné sous tous les angles parce qu’il a fait basculer des vies pour toujours.

J’aime être assise au fond de la salle, sur les bancs du public, et observer tous les protagonistes. Je prends des notes pour retranscrire non seulement les débats mais aussi les postures, les réactions, les émotions… Et puis, une fois le verdict rendu, j’écris des histoires.

Mes histoires, ce sont leurs histoires – les accusé(e)s, les victimes et leurs proches. J’espère que vous prendrez plaisir à les lire, et qu’elles vous éclaireront un peu sur la fascinante et complexe nature humaine, qui peut pousser chacun d’entre nous au meilleur comme au pire…

Bonne lecture !

Retour en haut